La collecte finale du Téléthon 2011, portée par une mobilisation exceptionnelle, est en hausse de 4% par rapport à 2010, avec plus de 94 millions d’euros collectés.
« Familles, bénévoles, chercheurs, médecins, partenaires et tous ceux qui participent à cette aventure humaine nous ont offert un Téléthon plus festif, plus solidaire et plus novateur que jamais, déclare la présidente de l’AFM-Téléthon Laurence Tiennot-Herment. Ce compteur final nous conforte dans notre volonté d’aller plus loin, plus vite pour les malades. » France Télévisions avait également déployé des moyens hors-normes pour l’occasion, mobilisant ses six chaînes qui s’étaient investies pendant 30 heures sans interruption.
Grâce à l’engagement renouvelé de plus d’un million de donateurs et de bénévoles, une nouvelle ère commence maintenant : celle de la mise au point des traitements. Les années à venir seront celles de l’accumulation de preuves de concept, de traitements et même de guérisons pour un nombre croissant de maladies. « Nous écrivons, grâce aux donateurs, l’une des plus belles pages de l’Histoire de la médecine contemporaine et de la solidarité française, estime Laurence Tiennot-Herment. La mobilisation citoyenne est plus que jamais le socle de notre combat. »
La collecte en détails
Télématique : 53,8 millions, près de 1 150 000 donateurs
Animations sur le terrain : 36,2 millions d’euros, 20 000 animations en métropole et Outre-Mer
Partenaires : 4,1 millions d’euros, 60 partenaires nationaux (entreprises et fédérations)